La courroie de distribution, ou courroie d’entraînement, est un élément indispensable à un moteur à combustion interne. Elle est capable d’assurer la transmission du mouvement entre le vilebrequin et les principaux organes du moteur. En général, elle se présente sous forme de lanière en caoutchouc recouverte d’une couche d’enduit textile. Elle est donc flexible et hybride.
Comment fonctionne une courroie de distribution ?
Dans un moteur à combustion, le vilebrequin est au centre et les principaux organes (pompe à huile, arbre à cames…) sont reliés par la courroie de distribution. La courroie tourne alors plus vite que le vilebrequin. Son rôle est d’amener le mouvement aux autres pièces du moteur. Elle permet ainsi d’assurer le calage des soupapes et le synchronisme entre les différents organes.
Lorsque le vilebrequin tourne, il entraîne la poulie qui relie in fine la courroie de distribution. Le mouvement est transmis à tous les organes qui sont animés et actionnés à chaque rotation du vilebrequin. La courroie peut donc être considérée comme le « cœur » du moteur qui régule son fonctionnement.
De quels composants est constituée une courroie de distribution ?
Une courroie de distribution se compose de trois composants principaux qui sont le noyau central, le revêtement externe et le joint métallique. Tous ces éléments sont assemblés pour former une lanière très résistante.
- Le noyau central est constitué d’un matériau composite tel que du polyester, du nylon ou encore du Kevlar. Il est important car il procure à la courroie de distribution une grande force et sa capacité à absorber les vibrations.
- Le revêtement externe est principalement composé de caoutchouc naturel ou synthétique. Sa mission est de protéger la courroie contre l’abrasion, la chaleur et divers agents chimiques.
- Enfin, le joint métallique qui sert à maintenir le noyau central et le revêtement ensemble. Ce joint métallique est très important car il participe activement à la bonne longévité de la courroie.
À quoi sert une courroie de distribution ?
La principale fonction de la courroie de distribution est de transmettre le mouvement du vilebrequin aux principaux organes du moteur. Elle est donc essentielle au fonctionnement optimal du moteur. De plus, elle permet d’allonger la durée de vie du moteur et de limiter les frottements des organes entre eux grâce à sa souplesse et à sa résistance.
La courroie de distribution est donc indispensable à un moteur à combustion interne. Elle assure le calage des soupapes et le synchronisme entre les différents organes.
Le remplacement de la courroie de distribution
La courroie de distribution doit être remplacée à intervalle régulier en raison des usures naturelles provoquées par le mouvement et le vieillissement du caoutchouc. On conseille en général de procéder à un remplacement tous les 80 000 à 120 000 kilomètres environ. Un remplacement régulier permet de ne pas subir de panne grave et de bénéficier d’une meilleure efficacité du moteur.
Pour effectuer le remplacement, il faut en premier lieu démonter le système afin d’accéder à la courroie. Une fois que le travail est effectué, il suffit de remonter le système et de changer la courroie de distribution.
Quelques astuces pour une meilleure utilisation de la courroie de distribution
Pour profiter longtemps d’une courroie de distribution, voici quelques conseils utiles :
- Veillez à ce que l’huile soit changée régulièrement.
- Vérifiez régulièrement le niveau et la pression d’huile du moteur.
- Vérifiez visuellement l’état de la courroie après chaque vidange.
- Vérifiez le serrage des fixations à chaque vidange.
- Surveillez le calage des soupapes et contrôlez l’usure des galets tendeurs.
Comme on peut le constater, la courroie de distribution est un élément capital d’une voiture. Grâce à elle, le moteur est capable de produire sa puissance et de profiter d’une bonne efficacité. Néanmoins, il faut veiller à faire les entretiens nécessaires pour assurer sa longévité.